Cine actual: estrenos, recomendaciones y festivales.

Cortometraje, Festivales

16ème Festival de Courts-métrages de Vinarós Felipe Osanz

Le samedi 17 décembre dernier s’est déroulée la remise du prix de la seizième édition du concours Vinaros en Courts Felipe Osanz. La soirée a été brillamment présentée par Mariola Nos, collaboratrice habituelle de ce festival. Vous pouvez regarder la vidéo de la cérémonie en cliquant ici.

Lors de cette édition ont été projetés les trois courts-métrages finalistes comme cela avait déjà été fait durant la projection officielle du festival célébré en juillet. Le public, qui remplissait l’auditoire Carles Santos, a ainsi pu découvrir des propositions jeunes et nouvelles, avant tout des comédies.

La remise du prix est revenue à madame Josefa Gondomar, directrice de la Fondation Caixa Vinarós. De nombreux jeunes pleins d’enthousiasme se sont déplacés pour recevoir un prix dont le but est de motiver et d’encourager l’implication des talents de Vinarós dans le monde du cinéma. Le choix du jury a été annoncé par un de ses membres, José Luis Beltrán. Après l’annonce de ce choix, le réalisateur du court-métrage primé, Pablo Salvador, l’a remercié pour cette reconnaissance. Il était accompagné d’Ada Aparicio (assistante-réalisatrice, responsable du montage et de l’étalonnage), de Raquel Pardal (actrice principale) et d’Hector Fernandez (directeur de la photographie).

À propos du court-métrage, je soulignerai la présence d’une protagoniste sympathique, espiègle, coquette et émancipée que la caméra adore. Son personnage sait ce qu’il veut et explique au public ses relations avec les garçons, toujours prêts à essayer de l’impressionner et qui, en définitive, sont réduits à une caricature de simples comparses.

Briser le quatrième mur implique absurdité et humour, mais le résultat n’est pas toujours réussi. L’interprète doit avoir de l’empathie et être complice avec le spectateur. Dans le cas présent, l’actrice joue son rôle avec brio et rappelle cette tendance généralisée (et générationnelle) à tout expliquer et tout montrer par le biais des caméras.


Quelques trouvailles et idées sont intéressantes comme celles d’introduire un personnage intensity avec le séchoir à cheveux qui obstrue le récit en guise d’excuse pour passer aux images, d’utiliser le hors-champ pour imaginer son corps, la musique extradiégétique entendue par un personnage en brisant le 4ème mur à un autre niveau que celui de la narratrice ou encore les coupures qui amputent un mot imprononçable.


La cérémonie s’est terminée sur les mots du conseiller à la culture, aux ressources humaines et à la santé, monsieur Fernando Juan Boix et sous les applaudissements du public toujours fidèle pour participer à toutes les activités proposées par le festival.

Avec la célébration de la section Courts en cours le mercredi 21 décembre prochain s’achèvera la 21ème édition du Festival international de courts-métrages de Vinarós Agusti Comes

Dejar una respuesta