Cine actual: estrenos, recomendaciones y festivales.

Drama, Familia, Infancia

TÊTES BRÛLÉES

Film de Maja Ajmia Yde Zellama, Belgique, 2025

Critique de Véronique GILLE

Durée: 84 min.

Année: 2025
Pays: Bélgica
Réalisation: Maja Ajmia Yde Zellama
Scénario: Maja Ajmia Yde Zellama
Photographie:Grimm Vandekerckhove

Interprétation: Safa Gharbaoui, Mounir Amamra, Lotte Diependaele, Adnane El Haruati, Safa Gharbaoui, Mehdi Soufiane, Saber Tabi, Mohamed Ben Yadir
Genre Drame. Famille. Enfance .

     Au nom d’un cinéma intimiste et émotionnel revendiqué, mais ici lourd, maladroit et affublé d’un esprit postiche avec ses effets appuyés jusqu’à l’artifice, réalisatrice et interprètes ne parviennent aucunement à émouvoir. De plus, la cinéaste semble s’interdire l’effort de diriger. Et c’est dommage parce que l’effort et l’approximation facile ne sont pas incompatibles.

       Une scène sur deux tourne à vide, ce qui signifie que l’on s’ennuie pendant au moins trois bons quarts d’heure. Et pourtant le film aurait pu être un terreau fertile pour la versatilité des émotions ressenties quand un deuil plonge dans les abysses de la douleur. L’ennui et encore l’ennui.

       En fait, le scénario est indigent,voire inexistant et la mise en image banalement illustrative. Pas de véritables personnages, une histoire prétexte (mais à quoi ?). On ne s’émeut plus quand la même scène ou presque revient encore. C’est donc un film mollasson et l’impression qui en ressort est qu’il ne vise que la cinéaste, sa platitude, son vide créatif.

      C’était un film ni fait ni à faire dans ces conditions avec des scènes qui s’éparpillent et s’inscrivent difficilement dans un long métrage puisqu’il fait très vite le tour de l’univers décrit. Une fois l’introduction de cet univers brossée, les séquences commencent à se répéter et à manquer de rythme, laissant le spectateur sur une grande déception. Vraiment très grande.

Vu à D’A 2025 : Festival international du cinéma d’auteur de Barcelone

TÊTES BRÛLÉES – Critique – Version espagnole

Dejar una respuesta