Cine actual: estrenos, recomendaciones y festivales.

Comedia, Musical

TOUS LES CÔTÉS DU LIT

Film de Samantha LOPEZ, Espagne, 2025

Critique de Véronique GILLE

Durée: 112 min.

Année: 2025
Pays:  España
Réalisation:   Samantha López Speranza
Scénario:
Carlos del Hoyo, Irene Bohoyo
Photographie:
David Azcano Musique:  Vanessa Garde

Interprétation: Ernesto Alterio, Pilar Castro, Jan Buxaderas, Lucía Caraballo, Sergio Abelaira, Leire Aguilar, María Esteve, Alberto San Juan, Guillermo Toledo, Secun De La Rosa, Natalia Verbeke, Lucas Velasco, Mamen García, Yago Moreno, Natalia Diaz, Abril Zamora
Genre:   Comédie. Musicale. Suite

      Ce film est un ballet amoureux à plusieurs entrées. Mais aucune n’est intéressante. C’est nul et re-nul. Le film n’est que descriptif et, présenté comme une comédie, il l’est peut-être, pourtant on n’y voit aucune drôlerie. C’est sans rythme, sans enthousiasme, sans conviction, sans joie. Parfois, les interprètes sont aussi expressifs que des panneaux de signalisation. Cette soi-disant comédie est dominée par des éclairages souvent nocturnes saturés. Certains peuvent y voir aussi un film coloré et un kitsch assumé. Assumé et laid.

       Le tournage a endossé un décor de carton-pâte qui donne un aspect théâtral à ce vaudeville de pacotille de chassés-croisés amoureux. La trame sombre vite dans le ridicule et la superficialité incohérente dont le spectacle est immédiatement lisible et sans aucune aspérité réelle. Au bout d’un quart d’heure, montre en main, la mise en scène a tout donné, c’est-à-dire rien. Tous les amours sont contrariés, mais le (trop) long-métrage célèbre l’amour et plusieurs configurations amoureuses possibles. Bref, c’est un film comme un Disney de période festive.

     De plus, la comédie musicale est un genre qui ne pardonne pas. On peut facilement imaginer qu’il faut une technicité sur le chant, la danse, les plans… Et là, tout est factice. Surtout, tout le monde joue mal, chante mal, danse mal et la cinéaste filme mal. Le problème est vraiment la mise en scène. Ce film est un show télévisé qu’on a subi le samedi soir ou le soir de Noël dans le passé. On met des éclairages clignotants pour isoler la chanteuse ou le chanteur, la danseuse ou le danseur, ce qu’il faut regarder. C’est gênant et pas souple. Il n’y a pas beaucoup d’espace.

       En résumé, ce film est une mauvaise idée.

TOUS LES CÔTÉS DU LIT – Critique_ Version espagnole

Dejar una respuesta